Participants de la chaîne de valeur de traçabilité des bovins laitiers
Joignez-vous au mouvement.
C’est le moment idéal pour vous joindre au mouvement de la traçabilité.
Joignez-vous au mouvement.
C’est le moment idéal pour vous joindre au mouvement de la traçabilité.
Bonne question! TracéLaitier est le programme de traçabilité des bovins laitiers au Canada. Il s’agit de votre guichet unique pour déclarer des événements et accéder à des ressources pour vous faciliter la tâche.
TracéLaitier est conçu pour tous les participants de la chaîne de valeur de traçabilité des bovins laitiers, entre autres les fermes, les encans, les parcs de rassemblement, les foires, les cliniques vétérinaires et les abattoirs.
Le portail web, et l’application mobile TracéLaitier sont quelques-unes des plateformes faciles à utiliser conçues pour vous aider à déclarer tous vos événements de traçabilité. Aussi, notre système peut se connecter aux différents logiciels de gestion d’entreprise via une interface de programmation d’applications (IPA). Nous avons une équipe de service à la clientèle amicale et compétente pour vous aider à vous lancer avec TracéLaitier et répondre à vos questions.
Demeurez à l’affût, d’autres options pour la déclaration seront offertes!
Il est plus important que jamais de protéger les participants de la chaîne de valeur de traçabilité des bovins laitiers.
Toute personne qui héberge des bovins laitiers, même temporairement, est invitée à déclarer les événements de traçabilité liée à ses animaux à TracéLaitier. Cela inclut entre autres les exploitants de :
Toutes les parties réglementées qui déclarent des événements fédéraux pour les identifiants ACIB et TracéLaitier sont tenues d’avoir un compte dans les deux bases de données. Des processus et des outils de déclaration sont disponibles pour faciliter la déclaration dans les deux bases de données.
Contactez le service à la clientèle afin de connaître vos options de déclaration ainsi que créer votre compte TracéLaitier.
Identification et traçabilité des animaux d’élevage : Partie XV du Règlement sur la santé des animaux
Plus de 1.2 million d’évènements sont déclarés annuellement à TracéLaitier.
Notre industrie a vu l’impact des maladies du bétail au fil des années, ici au Canada et ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, nous voyons l’impact de maladies qu’on ne s’attendait jamais à voir affecter les bovins laitiers, ce qui souligne la nécessité d’un système de traçabilité comme TracéLaitier pour protéger notre industrie.
En cas d’éclosion de maladie, le fait de disposer de données de traçabilité complètes pour tous les bovins nés dans des fermes laitières permet d’organiser une réponse rapide, efficace et régionale/nationale, atténuant ainsi l’impact pour l’ensemble de l’industrie.
Pour cette raison, il est important que tous les acteurs de la chaîne de valeur de traçabilité des bovins laitiers participent et déclarent les mouvements des bovins laitiers tout au long de leur vie. Le système TracéLaitier permet d’identifier les sites et les animaux affectés, ce qui peut aider à prévenir la propagation de la maladie et à protéger les animaux en santé.
Visitez la page Pourquoi la traçabilité pour visionner des témoignages de producteurs.
« La traçabilité est le processus qui consiste à suivre un élément ou un groupe d’éléments – que ce soit un animal, une plante, un produit alimentaire ou un ingrédient – d’un point à un autre dans la chaîne d’approvisionnement, en reculant ou en avançant. » – ACIA
La première étape consiste à obtenir votre numéro d’identification de site. Un site est un emplacement où des animaux sont gardés, par où ils transitent ou où ils sont éliminés.
Lorsque vous avez votre numéro de site, vous pouvez activer un compte dans TracéLaitier. Contactez le service à la clientèle au 1-866-558-7223.
Passez à la section suivante pour savoir comment déclarer via le portail TracéLaitier ou consultez la section: les outils et ressources de notre site Web.
Consultez le site Web de l’ACIA pour savoir comment enregistrer votre site.
N’oubliez pas d’ajouter votre numéro d’identification de site dans votre compte TracéLaitier pour aider les gens à déclarer facilement les événements de mouvements.
Exigences actuelles pour les partenaires de la chaîne de valeur
En vertu de la Partie XV du Règlement sur la santé des animaux, il est obligatoire de déclarer les événements suivants :
L’équarrissage, le décès ou l’abattage d’un animal
Le retrait d’un identifiant doit être déclaré dans les 30 jours suivant l’événement.
Le retrait d’un identifiant confirme que l’animal portant ce numéro d’identification unique est mort ou a été exporté, et donc qu’il n’est plus actif dans la base de données nationale de traçabilité.
Exportation
Lorsqu’un animal est exporté vers une destination à l’extérieur du Canada, le mouvement doit être déclaré dans les 30 jours. Cette déclaration inclut l’adresse ou le site vers lequel l’animal a été exporté et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule ou de la remorque.
Importation
Les animaux importés d’un autre pays doivent être déclarés dans les 30 jours suivant l’événement. Vous aurez besoin de l’adresse de provenance et du numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule ou de la remorque, car les animaux importés n’ont pas de numéro d’identification de site reconnu dans le pays d’origine.
Recoupement d’identifiant (no d’identifiant connu)
Lorsqu’un animal perd un identifiant, celui-ci doit être remplacé par un autre identifiant officiel, et l’événement doit être déclaré. Si un animal est réidentifié avec un nouveau numéro, il faut déclarer l’ancien numéro d’identifiant ainsi que le nouveau.
Consultez le Règlement sur la santé des animaux* pour plus d’information sur les déclarations de traçabilité réglementées par le gouvernement fédéral. Identification et traçabilité des animaux d’élevage – inspection.canada.ca
* Les producteurs laitiers canadiens sont tenus de respecter les lignes directrices fédérales et celles de proAction en matière de traçabilité.
Note : Le Québec a des directives provinciales supplémentaires en ce qui concerne les déclarations de traçabilité. Visitez le site Web d’Attestra pour obtenir des détails :
Réglementation – Attestra
Découvrez d’autres partenaires qui contribuent à TracéLaitier
Vous avez différentes options
1. Déclarer un mouvement via le portail TracéLaitier
2. Déclarer un mouvement via l’application mobile
3. Déclarer un mouvement via le service à la clientèle
4. Télécharger un formulaire papier
5. Méthodes électroniques – renseignez-vous sur les options disponibles – envoyez un courriel au service à la clientèle
Utiliser le portail TracéLaitier pour déclarer une entrée
Utiliser le portail TracéLaitier pour déclarer une sortie
Les données recueillies dans TracéLaitier peuvent nous aider à protéger notre économie en nous préparant à faire face aux difficultés et en renforçant la réputation du secteur laitier canadien et de ses produits, et ce, tant au pays qu’ailleurs dans le monde.
Pratiques recommandées pour la déclaration des mouvements
Il est fortement recommandé de déclarer dans TracéLaitier les mouvements d’animaux entre deux sites de propriété différente (site à site). Si une éclosion de maladie ou une autre urgence devait survenir, les responsables seront en mesure de savoir exactement où chaque animal a transité, avec quels animaux il a été en contact et où il se trouve présentement.
Entrée d’un animal
Bien que cela ne soit pas actuellement obligatoire pour les non-producteurs, il est fortement recommandé de déclarer dans TracéLaitier l’entrée d’un animal dans un nouveau site en provenance d’un autre site situé au Canada.
Les producteurs laitiers sont déjà tenus de déclarer dans les sept (7) jours suivant l’arrivée.
Sortie d’un animal
Il est recommandé pour les sites de départ, de noter les événements de sortie dans leurs registres internes et à les déclarer dans TracéLaitier.
TracéLaitier
660, avenue Speedvale Ouest, bureau 101
Guelph (Ontario) N1K 1E5
© TracéLaitier 2024 | Nous joindre | Politique de confidentialité