Comment fonctionne la traçabilité?

Protection. Prospérité. Paix d’esprit.

La traçabilité est le processus qui consiste à suivre un élément ou un groupe d’éléments – que ce soit un animal, une plante, un produit alimentaire ou un ingrédient – d’un point à un autre dans la chaîne d’approvisionnement, en reculant ou en avançant. Le concept, introduit dans l’industrie laitière il y a environ 25 ans, a été conçu à des fins de gestion des urgences afin d’intervenir rapidement dans l’éventualité où surviendraient des problèmes en lien avec la santé des animaux, la santé publique ou la salubrité des aliments.

Exigences quant aux déclarations de traçabilité

Les trois piliers de la traçabilité

Identification des sites

L’identification des sites où l’animal est né, gardé, rassemblé ou éliminé.

Identification des animaux

Un numéro d’identification unique installé sur l’animal et qu’il portera toute sa vie (identifiant apposé à l’oreille).

Consignation et déclaration des déplacements

La déclaration des déplacements des animaux à l’aide du numéro du site et de l’identifiant.

Le Règlement sur la santé des animaux et la Loi sur les produits alimentaires permettent de s’assurer que le parcours des produits laitiers destinés à l’alimentation humaine peut être reconstitué de l’assiette du consommateur jusqu’à la ferme d’origine. Cette réglementation, de même que proAction, établit les normes de traçabilité en lien avec l’identification des animaux, la pose des identifiants, les déplacements et les exigences.

La traçabilité est-elle réglementée?

Au Canada, la traçabilité animale se fonde sur des exigences réglementaires fédérales. Cependant, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les partenaires de l’industrie des animaux d’élevage collaborent également et contribuent au système au moyen de mesures obligatoires et volontaires.

Les personnes qui sont en possession de bovins laitiers, ou qui sont chargées du soin ou du contrôle de bovins laitiers, doivent consigner et déclarer les renseignements suivants dans TracéLaitier :

  • Identification de l’animal
  • Déplacements
  • Localisation
  • Responsabilité de garde

Communiquez avec votre coordonnatrice ou coordonnateur provincial

Les producteurs laitiers et les autres intervenants disposent de diverses options pour soumettre des renseignements de traçabilité. Or, ces méthodes peuvent varier selon la réglementation gouvernementale en vigueur dans leur province respective.

Si vous avez des questions à propos du volet Traçabilité de proAction et des exigences qu’il prévoit, veuillez communiquer avec votre coordonnatrice ou coordonnateur provincial de la traçabilité.

C. -B

BC Dairy Association
Morgan Sangster

604-294-3775 ext. 212

Alb.

Alberta Milk
Morgan Hobin

780 577-3318

Sask

SaskMilk
Tina Leverton

306 570-4747

Man.

Dairy Farmers of Manitoba
Seylene Chestley

204 488-6455

Ont.

Dairy Farmers of Ontario
Kateryna Dmytrakova

905 817 2166

Quebec

Les Producteurs de Lait du Québec
Marie-Pier Beauchamp

450 679-0540 (ext.8895)

N.-B. et N.-É

Dairy Farmers of New Brunswick & Nova Scotia
Phill Parlee (interim)

506 435-2117

Î.-P.-É., N.-É. et T.-N.-L.

Dairy Farmers of Prince Edward Island
Nancy Tedford

902 892-5331

Déclarer des événements de traçabilité

Lorsqu’un agent ou une agente de validation de proActionMD visite vos installations, cette personne pourrait demander à voir vos registres propres aux animaux. Tous les renseignements relatifs à l’identification, aux déplacements et aux sites, y compris la désactivation des identifiants, doivent être déclarés dans TracéLaitier, et les registres doivent être conservés pendant 5 ans (10 ans pour les producteurs de l’Alberta).

Lactanet et Holstein Canada disposent d’excellents outils pour faciliter la conformité aux exigences de traçabilité à la ferme. Il existe aussi des solutions logicielles qui sont entièrement automatisées et qui permettent d’entrer, de consigner et de déclarer l’information directement dans TracéLaitier. Pour leur part, les gens qui préfèrent travailler sur papier peuvent communiquer avec le service à la clientèle afin de se renseigner sur les formulaires papier et les autres options.

Pour trouver la ou les meilleures options de déclaration pour vous, consultez notre nouveau Guide des méthodes de déclaration.

Déclarer des événements via TracéLaitier

Jennifer Peart explique comment la déclaration d’événements dans TracéLaitier a favorisé l’application de bonnes pratiques dans sa ferme.