proActionMD

proActionMD est le programme national d’assurance de la qualité pour le secteur laitier canadien.

Les Producteurs laitiers du Canada ont créé proActionMD pour encadrer les normes élevées applicables à la production laitière. Le volet Traçabilité de proActionMD exige des producteurs laitiers qu’ils déclarent leurs données de traçabilité dans TracéLaitier.

Fiers de proActionMD

Le programme proActionMD contribue à protéger la santé animale, à réduire l’impact environnemental et à produire des produits de la plus grande qualité.

Les six volets de proActionᴹᴰ

Qualité du lait

Les producteurs laitiers canadiens adhèrent chaque jour à des normes de qualité strictes et réglementées afin de produire un lait dont la qualité est parmi les meilleures au monde.

Salubrité des aliments

Le volet Salubrité des aliments aide les producteurs à surveiller et à prévenir les risques relatifs à la salubrité des aliments. Il est basé sur les principes d’analyse des risques aux points critiques et est reconnu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Bien-être animal

Bien traiter les animaux et leur offrir d’excellents soins constitue l’une des valeurs de base de l’industrie laitière. Ce volet est basé sur les exigences du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.

Traçabilité animale

La traçabilité se fonde sur trois piliers : l’identification des animaux, l’identification des sites et les déplacements des animaux. Tracer les bovins laitiers et leurs déplacements est la clé pour assurer la salubrité, la sécurité et la prospérité au sein de l’industrie.

Biosécurité

Pour améliorer la santé des troupeaux, les producteurs travaillent avec des vétérinaires afin de gérer les risques et prennent des mesures pour éviter l’introduction ou la propagation de maladies dans leur troupeau.

Environnement

L’industrie laitière s’efforce d’améliorer son efficacité et de favoriser l’innovation afin de réduire son impact sur l’environnement et de préserver les ressources. Ce volet mise sur les plans environnementaux de la ferme existants dans les provinces et couvre la gestion des éléments nutritifs, la santé du sol, la gestion de l’eau, l’augmentation de la biodiversité et la réduction des déchets.