Déplacements des animaux

Déclarer en toute simplicité

Les déplacements des animaux entre deux sites qui ne sont pas détenus par la même personne (site à site) doivent être déclarés dans TracéLaitier, et les sites incluent les camions de transport. Si une éclosion de maladie ou une autre urgence devait survenir, les responsables seront en mesure de savoir exactement où chaque animal a transité, avec quels autres animaux il a été en contact et où il se trouve présentement.

Tutoriel sur la déclaration d’une entrée dans le portail de TracéLaitier

Les données recueillies dans TracéLaitier peuvent nous aider à protéger notre économie en nous préparant à faire face aux difficultés et en renforçant la réputation du secteur laitier canadien et de ses produits, et ce, tant au pays qu’ailleurs dans le monde.

Consigner et déclarer des déplacements

Lorsqu’un bovin laitier arrive sur votre ferme, vous devez consigner et déclarer tous les événements de déplacements des animaux dans TracéLaitier, entre autres au moyen des renseignements suivants :

  • Numéro d’identification de l’animal à 15 chiffres (identifiant d’oreille)
  • Date d’arrivée (entrée)
  • Identification des sites d’arrivée et de provenance, ce qui comprend entre autres la plaque d’immatriculation du véhicule de transport

La déclaration doit être faite dans les 7 jours suivant l’arrivée ou avant la sortie, selon ce qui survient en premier. De plus, une bonne pratique recommandée consiste à consigner et déclarer toutes les sorties d’animaux de votre ferme. Pour les affiliés (abattoirs, encans, transporteurs, vétérinaires et autres), il est recommandé de consigner et de déclarer dans TracéLaitier tous les déplacements.

Vous avez un déplacement à déclarer?

Déclarer un déplacement dans le portail de TracéLaitier

Déclarer un déplacement via le service à la clientèle

Tutoriel sur la déclaration d’une sortie dans le portail de TracéLaitier

Événements de déplacement et de retrait d’identifiant

Lorsqu’un animal arrive, c’est le nouveau site qui a la responsabilité de déclarer l’événement d’entrée au Canada dans les 7 jours suivant l’arrivée. Supposons que vous amenez une vache à une exposition, puis que vous la ramenez à la maison, ou que votre génisse est élevée dans une autre ferme, puis revient à la maison. Dans chaque scénario, vous avez la responsabilité de déclarer l’entrée de l’animal.

En ce qui concerne les animaux importés d’un autre pays, vous aurez besoin de l’adresse de provenance et du numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule ou de la remorque, car les animaux importés n’ont pas de numéro d’identification de site reconnu dans le pays d’origine.

Lorsqu’un animal quitte votre ferme canadienne, le site de réception doit déclarer l’entrée de l’animal. Cette déclaration était uniquement faite par les producteurs laitiers, mais on s’attend à ce qu’elle soit également ultérieurement faite par les encans, les abattoirs, les expositions, les pâturages communautaires, les centres de tri, les cliniques vétérinaires, etc. Par ailleurs, une pratique recommandée pour les sites de provenance consiste à noter les sorties dans leurs registres internes et à les déclarer dans TracéLaitier.

La désactivation d’un identifiant confirme que l’animal portant ce numéro d’identification unique est mort ou a été exporté, et donc qu’il n’est plus actif dans la base de données nationale de traçabilité. Savoir qu’un numéro d’identification n’est plus actif permet de gagner du temps précieux lors d’une intervention d’urgence.

La désactivation d’un identifiant doit être consignée à la ferme et déclarée dans TracéLaitier dans les 7 jours suivant l’événement. Si l’animal identifié est mort et éliminé à l’extérieur de la ferme, l’établissement d’équarrissage déclarera la désactivation.

Lorsqu’un animal est exporté vers une destination à l’extérieur du Canada, le déplacement doit être consigné et déclaré dans TracéLaitier. Cette déclaration inclut l’adresse ou le site vers lequel l’animal a été exporté et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule ou de la remorque.