Identification des animaux

La pierre angulaire de la traçabilité

Tous les veaux nés dans des fermes laitières canadiennes sont identifiés avec un identifiant unique à 15 chiffres installé sur l’oreille qui débute par 124. Ce numéro suit l’animal pendant toute sa vie, satisfait aux normes ISO et est reconnu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Bien identifier les nouveaux veaux laitiers

Double identification

L’objectif ultime de TracéLaitier est que tous les animaux laitiers aient une double identification. Installer un identifiant sur vos veaux à la naissance est un moyen efficace d’identifier un animal de façon permanente avec un numéro unique. Les jeux de deux identifiants comprennent un identifiant RFID électronique, idéalement apposé sur l’oreille droite de l’animal, et un panneau visuel à placer sur l’oreille gauche. Cette façon de faire permet de veiller à ce que, si un animal perd un identifiant, il demeure possible de l’identifier avec l’autre, et permet également de travailler avec la technologie RFID et des lecteurs d’identifiants électroniques.

La qualité de l’approvisionnement alimentaire repose sur la santé des animaux d’élevage. Or, grâce à un système de traçabilité fiable, il est possible de contenir les maladies et de retracer leur source. C’est en effet en identifiant rapidement les sites et animaux touchés que l’on peut prévenir la propagation des maladies.

Pose initiale d’identifiants

  • Tous les animaux nouveau-nés, qu’ils soient mâles ou femelles, sont identifiés à la naissance, consignés à la ferme, puis déclarés dans le système TracéLaitier.
  • Les animaux doivent être identifiés à la ferme dans les 7 jours suivant leur naissance ou avant que l’animal quitte la ferme d’origine, selon ce qui survient en premier.
  • Le numéro d’identification du site, le numéro d’identification de l’animal à 15 chiffres et la date de naissance de l’animal sont exigés.
  • L’identification doit être déclarée dans TracéLaitier (activation) dans les 45 jours suivant la naissance de l’animal, ou avant que l’animal quitte la ferme d’origine, selon ce qui survient en premier.
  • Il est recommandé de déclarer l’activation d’un identifiant la journée même où il est posé sur l’animal.
  • Il n’est pas nécessaire d’installer un identifiant sur les veaux mort-nés s’ils sont éliminés à la ferme; cependant, il faut leur en apposer un, consigner et déclarer l’activation de l’identifiant s’ils quittent la ferme vers un établissement d’équarrissage (qui consignera et déclarera la désactivation de l’identifiant).

Ressources pour un bon positionnement des identifiants

Facteurs clés pour assurer la rétention des identifiants

Ultraflex, pour une meilleure rétention

Visitez Calfcare.ca pour offrir à vos veaux, un départ en santé !

Événements de perte d’identifiants

Les bovins laitiers ayant une double identification adéquate peuvent se déplacer à l’extérieur de la ferme en tout temps. Cependant, si un animal perd son identifiant, celui-ci doit être remplacé et l’événement doit être déclaré.

  • S’il est possible de commander immédiatement le même numéro d’identifiant, la déclaration est requise une fois l’identifiant posé. Écrivez le numéro sur un identifiant générique (photo ou croquis) jusqu’à ce que l’identifiant de réémission soit reçu et puisse être posé.
  • Si les identifiants sont perdus en raison de l’usure normale, les réémissions sont gratuites dans toutes les provinces, sauf pour les animaux originaires du Québec ou des États-Unis.
  • Si l’identifiant d’un animal doit être remplacé par un nouvel identifiant avec un nouveau numéro, la consignation et la déclaration doivent se faire dans les 7 jours, et un recoupement doit être effectué avec le numéro précédent connu dans le système TracéLaitier.
  • Si l’animal est importé des États-Unis, un recoupement doit être effectué entre l’identifiant perdu commençant par « 840 » et le nouveau numéro d’identification canadien commençant par « 124 », et les deux numéros doivent être déclarés dans TracéLaitier.
  • Si l’identifiant d’un animal inconnu doit être remplacé par un nouvel identifiant avec un nouveau numéro, la consignation et la déclaration doivent se faire dans les 7 jours afin d’activer le nouvel identifiant dans le système TracéLaitier.

Identification des animaux importés des États-Unis

Les boucles électroniques commençant par « 840 » des animaux nés aux États-Unis sont acceptables pour l’identification des animaux importés des États-Unis au Canada. Il n’est pas nécessaire d’avoir un identifiant commençant par « 124 », à moins que l’animal ne perde son identifiant.

Plus d’options pour vous faciliter la vie

Des solutions logicielles qui permettent de consigner des données de traçabilité et qui les déclarent ensuite automatiquement dans TracéLaitier peuvent vous faciliter la vie. Mais nos partenaires peuvent aussi vous aider. Par exemple, si vous enregistrez votre veau auprès de votre association de race, idéalement avant l’âge de 45 jours, l’association peut activer automatiquement l’identifiant et déclarer l’animal pour vous au moment de l’inscrire dans le livre généalogique. De plus, si un animal enregistré est importé au Canada en provenance des États-Unis, le propriétaire peut demander à l’association de race de déclarer l’importation et les déplacements. De plus, il peut au même moment demander le transfert des données du livre généalogique des États-Unis afin de pouvoir enregistrer sa descendance future.

Des tutoriels courts et simples

Nous proposons des vidéos de 1 à 2 minutes qui présentent des instructions simples étape par étape pour vous aider à naviguer dans le portail de TracéLaitier. Découvrez comment activer des identifiants, soumettre des remplacements d’identifiants, déclarer des retraits d’identifiants et plus encore!

Définition du terme bovin laitier :

Les bovins laitiers sont un sous-groupe d’animaux de l’espèce bovine. Dans le contexte de TracéLaitier, un bovin laitier est défini sur la base de son identification à la naissance ou lors de son importation au Canada. Peu importe le sexe du veau, la race du taureau reproducteur ou l’utilisation/destination prévues pour l’animal, tous les animaux nés d’une mère utilisée pour la production laitière sont identifiés au moyen d’un numéro unique, et les renseignements sur leurs déplacements sont recueillis. Toutes ces activités sont menées en vertu du programme TracéLaitier, administré par Lactanet Canada et approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Un bovin qui porte un identifiant approuvé affichant un numéro d’identification s’inscrivant dans la plage prévue par l’ACIA pour les bovins laitiers.

Cela inclut :

(a) les bovins portant un numéro d’identification situé entre 124 000 000 000 001 et 124 000 099 999 999 ou entre 124 000 120 000 000 et 124 000 139 999 999,

(b) un sous-ensemble de bovins nés au Québec qui portent un numéro d’identification situé entre 124 000 100 000 000 et 124 000 119 999 999 et qui sont identifiés dans le système de traçabilité d’Attestra en tant que bovins laitiers,

(c) les bovins importés des États-Unis qui portent un numéro d’identification contenant le code de pays 840 (plutôt que 124) conformément à la norme ISO-3166-1 et qui sont identifiés par l’importateur ou le propriétaire canadien comme étant des bovins laitiers, ou enregistrés au Canada auprès de l’une des associations de race nationales pour les bovins laitiers.