FAQ

Protection, prospérité et paix d’esprit

DairyTrace logomark colour

Qu’est-ce que TracéLaitier?

La traçabilité est le processus qui consiste à suivre un élément ou un groupe d’éléments – que ce soit un animal, une plante, un produit alimentaire ou un ingrédient – d’un point à un autre dans la chaîne d’approvisionnement, en reculant ou en avançant. Le concept a été introduit dans l’industrie laitière il y a environ 25 ans à des fins de gestion des urgences afin d’intervenir rapidement dans l’éventualité où surviendraient des problèmes en lien avec la santé des animaux, la santé publique ou la salubrité des aliments.

La traçabilité se fonde sur trois piliers :

  1. L’identification des sites
    L’identification des sites où l’animal est né, gardé, rassemblé ou éliminé.
  2. L’identification des animaux
    Un numéro d’identification unique installé sur l’animal et qu’il portera toute sa vie.
  3. La consignation et la déclaration des déplacements des animaux
    La déclaration des déplacements des animaux à l’aide du numéro du site et de l’identifiant.

Il est obligatoire d’identifier tous les veaux nés dans des fermes laitières canadiennes. Cette identification se fait lors de la naissance au moyen d’un numéro unique qui suit l’animal toute sa vie. En fait, la traçabilité touche plus de 1,4 million de vaches laitières gardées dans plus de 10 000 fermes.

🔗 Faits sur l’industrie laitière

TracéLaitier est le programme national de traçabilité des bovins laitiers administré par Lactanet Canada. TracéLaitier offre protection, prospérité et paix d’esprit à l’industrie laitière canadienne et à ses clients dans l’éventualité où une urgence devrait être gérée.

Les producteurs laitiers et les intervenants affiliés déclarent leurs données de traçabilité dans TracéLaitier, puis le système recueille et gère l’information sur les bovins laitiers de partout au Canada.

La traçabilité est l’un des six volets de l’initiative proActionMD des Producteurs laitiers du Canada (PLC), et ce volet établit pour les producteurs laitiers de partout au Canada des exigences en matière d’identification des sites, de pose d’identifiants, de consignation et de déclaration. Pour sa part, TracéLaitier fournit la base de données nationale dans laquelle les producteurs déclarent leurs données de traçabilité. Le programme TracéLaitier, qui est conforme à ces exigences de proActionMD, est exploité par Lactanet Canada, l’administrateur responsable de la traçabilité des bovins laitiers. À ce titre, Lactanet maintient la base de données, tout en offrant des outils et services associés à un système national de traçabilité.

En vertu de la réglementation fédérale et/ou des exigences de proAction, les personnes qui sont en possession de bovins laitiers, ou qui sont chargées du soin ou du contrôle de bovins laitiers, doivent déclarer les renseignements visant l’identification, les déplacements, la localisation et la responsabilité de garde dans TracéLaitier. Les producteurs laitiers et les autres intervenants disposent de diverses options pour soumettre des renseignements de traçabilité, et ces méthodes peuvent varier selon la réglementation gouvernementale en vigueur dans leur province respective.

C’est simple! Faites une recherche dans votre magasin d’applications afin d’installer TracéLaitier dans votre appareil mobile. N’oubliez pas : vous devez activer votre compte TracéLaitier en ligne ou via le service à la clientèle de TracéLaitier avant de pouvoir travailler avec l’application.

Un autre changement très important est qu’un nouvel identifiant RFID blanc à boucle unique est maintenant offert pour les veaux nés dans une ferme laitière à l’extérieur du Québec et destinés à la production de viande de bœuf ou de veau. Cet identifiant est conforme à proActionMD à titre d’exception à l’exigence de double identification pour les veaux nés dans une ferme laitière, mais destinés à quitter la ferme à un jeune âge à d’autres fins que la production laitière. À partir du 1er septembre 2023, l’exception autorisant la pose d’un identifiant jaune à boucle sur ces animaux à la naissance ne sera plus en vigueur. Tous les autres animaux vivant dans les fermes laitières de partout au Canada doivent porter deux identifiants.

En plus du nouveau site Web TracéLaitier, de l’application mobile et du portail en ligne, des changements seront apportés aux éléments de marque visibles sur les formulaires, les identifiants et d’autre matériel.

Nos agents bilingues du service à la clientèle peuvent répondre à toutes vos questions.

🔗 Appelez-nous.

Mon compte TracéLaitier

L’activation de votre compte en ligne est rapide, facile et gratuite.

Inscrivez-vous en ligne : lancez le portail TracéLaitier
Communiquez avec nos agents du service à la clientèle au 1‐866‐55‐TRACE (1‐866‐558‐7223)
Envoyez un courriel à info@tracelaitier.ca

Lorsque vous aurez ouvert une session dans votre compte, votre nom d’utilisateur apparaîtra dans le coin supérieur droit du portail en ligne TracéLaitier. Si vous oubliez votre nom d’utilisateur et ne pouvez pas ouvrir une session dans votre compte, communiquez avec le service à la clientèle pour obtenir de l’aide.

Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte TracéLaitier, vous pouvez le réinitialiser à partir de la page de connexion en cliquant sur Vous avez oublié votre mot de passe? Vous devrez entrer l’adresse courriel associée au nom d’utilisateur du compte et répondre à une question de sécurité. Lorsque ce processus sera terminé, vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe, que vous pourrez ensuite utiliser pour vous connecter au portail TracéLaitier. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1-866-55-TRACE (1-866-558-7223).

Lorsque vous vous connecterez à votre compte TracéLaitier en ligne, vous pourrez trouver le rapport proActionMD dans la page Accueil. Il se trouve dans la liste de « liens » au bas. Si vous n’avez pas d’accès en ligne, communiquez avec le service à la clientèle. Il imprimera le rapport et vous l’enverra par la poste, par télécopieur ou par courriel.

La vidéo YouTube suivante vous sera également utile. Vous pouvez la visionner en English or French.

Depuis le 1er septembre 2021, proAction exige que les événements de traçabilité soient consignés à la ferme et déclarés à TracéLaitier. Le portail TracéLaitier vous permet de générer des rapports d’inventaire de troupeau. Cela peut vous aider à mettre à jour l’inventaire actuel de votre troupeau en vous donnant une liste précise et à jour des animaux présents sur vos sites. Communiquez avec le service à la clientèle de TracéLaitier au 1-866-55-TRACE (1-866-558-7223). Il pourra vous aider à mettre à jour l’inventaire de votre troupeau.

Identification des animaux

Si vous résidez au Québec, vous continuerez à commander vos identifiants auprès d’Attestra. Si vous résidez à l’extérieur du Québec, TracéLaitier continuera d’être votre distributeur d’identifiants.

Pour les producteurs laitiers et les intervenants de l’extérieur du Québec, tous les identifiants pour les bovins laitiers peuvent être commandés auprès du service à la clientèle de TracéLaitier au 1-866-55-TRACE (1-866-558-7223) ou en ligne dans le site Web de Holstein Canada. Les producteurs laitiers qui résident au Québec doivent continuer de commander leurs identifiants directement auprès du service à la clientèle d’Attestra.

Les veaux nés à la ferme et destinés à des fins autres que la production laitière peuvent être identifiés avec un identifiant RFID unique, sauf dans les provinces qui exigent la double identification. À partir du 1er septembre 2023, l’utilisation autorisée d’identifiants jaunes à boucle approuvés pour les bovins de boucherie dans les fermes laitières sera entièrement éliminée. Les veaux nés dans une ferme laitière, mais destinés à la production de viande de bœuf ou de veau, doivent être identifiés avec des identifiants blancs approuvés pour les bovins laitiers (c.-à-d. identifiants RFID à boucle unique ou jeux de deux identifiants). La double identification de tous les animaux demeure possible et est en fait encouragée en tant que meilleure pratique.

Les identifiants font partie d’un système de traçabilité efficace qui sert à mieux protéger et soutenir l’accès au marché, la compétitivité et la confiance des consommateurs dans l’industrie. Les numéros d’identifiants de bovins laitiers peuvent être facilement repérés dans TracéLaitier, ce qui a le potentiel de créer des occasions à valeur ajoutée, notamment le traçage.

Consigner et déclarer

La déclaration n’aura jamais été aussi simple, et plusieurs options s’offrent à vous. Avec notre nouvelle application TracéLaitier, le portail en ligne et d’autres logiciels de gestion des troupeaux à la ferme, vous pourrez profiter des avantages de la déclaration automatisée.

Pour les producteurs qui ont besoin de solutions non électroniques pour la déclaration, des formulaires papier peuvent être téléchargés dans le site Web de TracéLaitier ou demander les documents auprès du service à la clientèle, puis soumis à TracéLaitier par la poste, par télécopieur ou par courriel.

D’autres partenaires de l’industrie, par exemple les associations de race, peuvent également recevoir, envoyer et déclarer des événements dans la base de données de TracéLaitier en votre nom pour des animaux enregistrés. De plus, vous pouvez faire vos déclarations directement dans TracéLaitier en communiquant avec notre service à la clientèle par téléphone, courrier, télécopieur ou courriel.

Le SCTB (Système canadien de traçabilité du bétail) est administré par l’Agence canadienne d’identification du bétail (ACIB). Avant le 5 octobre 2020, l’ACIB était responsable des renseignements de traçabilité des bovins laitiers de l’extérieur du Québec, de même que de ceux des bovins de boucherie, des caprins, des ovins, des cervidés et des bisons.

Puisque l’industrie laitière a des besoins qui diffèrent de ceux du secteur du boeuf, Lactanet Canada est maintenant le nouvel administrateur de la traçabilité des bovins laitiers. La vision de TracéLaitier consiste à inclure toute la progéniture née dans une ferme laitière, peu importe le sexe, la composition de la race ou l’utilisation prévue. À partir du 5 octobre 2020, les producteurs laitiers de l’extérieur du Québec ne soumettront plus leurs données de traçabilité dans le SCTB, mais plutôt dans TracéLaitier.

Le Québec dispose de sa propre réglementation provinciale relativement à la traçabilité. Par conséquent, si vous vivez au Québec, rien ne change pour vous et vous continuerez d’utiliser SimpliTRACE. Les données seront automatiquement transférées dans TracéLaitier.

La traçabilité animale est très réglementée dans notre industrie. Le gouvernement, les producteurs et les autres intervenants de l’industrie (transformateurs, transporteurs, etc.) ont tous un rôle à jouer pour que nous puissions rapidement remonter à la source de tout problème. Ainsi, les événements doivent être déclarés dans un certain délai. Pour les producteurs laitiers, ces exigences sont établies par les Producteurs laitiers du Canada par l’entremise de leur volet Traçabilité de proActionMD.

To summarize, dairy farmers must report within seven (7) days of the event occurring on their premises the following events:

 Type d’événement   Délai
 Pose de boucle Recoupement (no d’identifiant connu) 7 jours
 Pose de boucle Remplacement (no d’identifiant d’origine inconnu) 7 jours
 Mouvement d’animal Entrée 7 jours
 Mouvement d’animal Importation 7 jours
 Mouvement d’animal Sortie (actuellement optionnel, mais recommandé) 7 jours
 Identifiants retirés Décès sur la ferme 7 jours
 Identifiants retirés Exportation 7 jours

Les producteurs laitiers doivent déclarer l’événement suivant dans les 45 jours. La déclaration des types d’événements s’applique aux animaux femelles et mâles.

Pose de boucle Pose initiale d’identifiants 45 jours

La pose initiale d’identifiants doit être déclarée plus tôt si l’animal quitte le site avant l’âge de 45 jours. La déclaration des types d’événements s’applique aux animaux femelles et mâles.

Un événement de réémission d’identifiant s’applique lorsqu’un nouvel identifiant de remplacement portant le même numéro est réappliqué à l’oreille appropriée de l’animal. À la lumière des commentaires des producteurs, proActionMD a mis à jour ses exigences en 2021 pour que la déclaration des événements de réémission d’identifiants dans les sept jours soit optionnelle et non plus obligatoire. Ce changement aux exigences en matière de déclaration ne s’applique pas dans les provinces où la réglementation sur la traçabilité exige la déclaration des événements de réémission d’identifiants, par exemple au Québec.

Dans le système TracéLaitier, lorsqu’une réémission d’identifiant est commandée et que l’identifiant est déclaré comme étant expédié, ou lorsqu’il est expédié à la ferme, le numéro d’identifiant apparaît automatiquement dans le stock d’identifiants du producteur. Sept (7) jours après son apparition dans le stock d’identifiants, l’événement de réémission d’identifiant associé est automatiquement créé. Les producteurs sont encore invités, et encouragés, à déclarer eux-mêmes de tels événements de réémission à l’aide de leurs méthodes de déclaration. Les producteurs laitiers concernés par les exigences de déclaration provinciales doivent soumettre l’événement de réémission de l’identifiant dans les délais requis.

La soumission automatique dans TracéLaitier des événements de pose initiale d’identifiants par les associations de race se fait uniquement pour les animaux enregistrés. Pour assurer votre conformité aux exigences de déclaration, n’oubliez pas le délai de traçabilité de 45 jours après la naissance. Les associations de race peuvent également recevoir, envoyer et déclarer d’autres événements dans la base de données de TracéLaitier au nom des producteurs laitiers pour des animaux enregistrés. Sinon, les événements de traçabilité peuvent être déclarés directement en contactant l’équipe du service à la clientèle de TracéLaitier par la poste, par téléphone ou par courriel.

À ce jour, Lactanet s’est concentré sur le développement de ses solutions logicielles pour la gestion des troupeaux, comme DairyComp, pour faciliter la consignation et la déclaration automatiques des événements de traçabilité dans le système TracéLaitier. À l’heure actuelle, les services à la ferme de Lactanet liés au contrôle laitier n’incluent pas le transfert vers le système TracéLaitier des données des événements de traçabilité consignées le jour du test. Il s’agit d’un projet en cours d’élaboration dont la mise en œuvre est prévue pour la fin de 2022.

Les services à la ferme de Lactanet le jour du test comprennent généralement la soumission des données des identifiants aux associations de race dans le cadre des processus d’enregistrement électronique. Tout enregistrement au livre généalogique résultant d’une telle soumission de données entraîne automatiquement le transfert par l’entremise des associations de race des événements de pose initiale d’identifiants dans le portail TracéLaitier.

Lorsqu’un animal quitte votre site pour un autre endroit au Canada, on considère qu’il s’agit d’une sortie. La déclaration des événements de sortie est optionnelle et constitue une bonne pratique. En fait, il est recommandé de le faire, car cela permet de tenir votre inventaire du troupeau et les autres rapports TracéLaitier à jour.

Il est important de noter que la déclaration d’un événement de pose initiale d’identifiants est exigée pour tous les animaux nés à la ferme afin d’être en conformité avec les exigences de déclaration de proActionMD. Cette exigence concerne tous les veaux mâles et femelles, y compris les veaux issus de croisements de bovins laitiers et de boucherie, qui devraient idéalement être identifiés à l’aide d’un identifiant RFID blanc TracéLaitier.

La déclaration d’un décès sur la ferme ou d’un retrait d’identifiant confirme que l’animal qui portait ce numéro d’identifiant unique est décédé sur votre site. Des renseignements supplémentaires peuvent être inclus avec l’événement de retrait d’identifiant, par exemple si l’animal a été enterré ou composté, abattu pour consommation personnelle ou tué par prédation. La déclaration des événements de décès sur la ferme confirme que l’animal n’est plus actif dans la base de données nationale de traçabilité.

Si l’animal n’est pas éliminé sur votre site, c’est-à-dire qu’il a été envoyé dans une usine d’équarrissage ou un centre de collecte des cadavres d’animaux, il s’agit d’un événement de sortie. Il est recommandé de déclarer les événements de sortie. De plus, lorsqu’un animal quitte le site pour l’encan, il s’agit également d’un événement de sortie, et il est recommandé de le déclarer.

La consignation du mouvement d’un animal se fait en changeant les numéros d’identification de site associés à son numéro d’identifiant, relativement à l’emplacement de l’animal, et en précisant la date et l’heure du changement d’emplacement.

Lorsque vous utilisez le portail TracéLaitier ou la dernière version de l’application mobile pour déclarer un événement de sortie, vous avez la possibilité d’entrer l’adresse du site de destination ou son numéro d’identification de site.

Cependant, si vous déclarez à l’aide d’un logiciel à la ferme, les champs servant à indiquer le numéro d’identification du site de destination offrent en général moins de flexibilité, et ce numéro est nécessaire pour pouvoir soumettre l’événement de sortie. Globalement, lorsqu’un animal est déplacé vers un nouvel emplacement à l’extérieur de la ferme, le numéro d’identification du site de destination doit être fourni.

Lorsqu’ils créent un compte TracéLaitier, les utilisateurs ont l’option d’autoriser la diffusion de leur(s) numéro(s) d’identification de site aux autres utilisateurs de TracéLaitier pour la déclaration d’événements de traçabilité. Si vous autorisez l’inclusion de votre(vos) numéro(s) d’identification de site dans l’outil de recherche de site publique de TracéLaitier, votre(vos) numéro(s) d’identification de site seront consultables par les autres utilisateurs. Cette autorisation aidera à compléter la déclaration des événements de mouvements et améliorera la précision du système national de traçabilité.

Pour chercher un numéro d’identification de site à l’aide du portail en ligne, cliquez sur Sites, puis sur Recherche de site publique. L’information qui apparaîtra à l’écran vous aidera à utiliser l’outil de recherche. Le service à la clientèle de TracéLaitier est aussi à votre disposition pour vous aider à chercher les numéros d’identification de site appropriés. Si le numéro d’identification de site n’est pas consultable dans le portail TracéLaitier, vous devrez communiquer avec l’ancien propriétaire/exploitant afin d’obtenir le numéro nécessaire pour déclarer tous les événements de réception.

Une fois que l’événement de réception d’un animal est déclaré, le dossier de l’animal associé à l’identifiant est retiré de votre inventaire à la ferme dans le système TracéLaitier. Vous ne verrez pas l’événement de réception, mais vous pourrez constater que l’animal n’est plus lié à l’inventaire de vos sites. L’animal aura désormais un nouveau numéro d’identification de site dans le système TracéLaitier.

En déclarant les événements de sortie dans votre compte TracéLaitier, une pratique recommandée, vous vous assurez que votre inventaire d’animaux est toujours à jour.

Certains logiciels de gestion des troupeaux à la ferme ont un module de traçabilité. Ce module permet de se connecter directement au portail TracéLaitier pour faire les déclarations. Vous pouvez vous renseigner auprès du représentant de votre logiciel à la ferme sur les solutions offertes pour se conformer aux exigences de traçabilité et déclarer automatiquement des événements dans le système TracéLaitier.

Le service à la clientèle de TracéLaitier peut aider les utilisateurs qui ont besoin d’options non électroniques pour faire leurs déclarations. En plus de la déclaration par téléphone au 1-866-55-TRACE (1-866-558-7223), les formulaires papier de déclaration peuvent être téléchargés à partir du site tracelaitier.ca ou demandés au service à la clientèle. Ces formulaires papier peuvent être soumis à TracéLaitier par la poste, par télécopieur ou par courriel (info@wordpress-538545-3887911.cloudwaysapps.com).